Tunisia Desert Challenge




2° édition du 21 au 30 octobre 2022 Attention avancé en avril 2022 du 21 au 30

Communiqué du 22 janvier 2022:
Compte tenu de la situation actuelle, et parce que nous voulons tous rouler- en toute sérénité - en avril 2022, nous prenons aujourd'hui la décision de permuter le MDC et le TDC. Le Maroc ne disparait pas, il arrive donc après l'été. 


L'édition précédente vient à peine de s'achever, mais cela ne nous empêche pas d'envisager déjà l'année prochaine. Et oui, il y aura une suite en 2022 et je peux déjà vous garantir le passage par El Borma lieu mithique des anciens rallyes de Tunisie. Notez déjà dans vos agenda les dates du le 21 au 30 octobre pour le TDC2022.

​Contact

Tunisia Desert Challenge
JOWI REIZEN / VOYAGES
Prins Albertlaan 29
3800 St-Truiden
Belgium

https://www.tunisia-desert-challenge.com/fr
 


1 Editon 2021 du 04 au 13 novembre 2021

La préparation du TDC était tout sauf idéale : une courte période de préparation, un nouveau pays, de nouveaux fournisseurs locaux et une quatrième vague corona en Europe... On avait beaucoup de choses à créer, mais les réactions globalement positives sous l'arche d'arrivée n'ont pas menti : cela s'est avéré être un grand rallye !

Avec environ 460 personnes au bivouac, le nombre de participants était beaucoup plus restreint que ce à quoi nous sommes habitués au Maroc, mais cela n'a pas rendu l'ambiance et la compétition moins intenses. Le plaisir était d'une part dans les beaux bivouacs de Ksar Ghilane et du légendaire site Star Wars et d'autre part les 8 étapes, qui alternaient entre zones de dunes, pistes sablonneuses rapides et pistes techniques  qui ont été appréciées par les participants. Pour beaucoup, la dure étape dunaire de l'ES5 (avec près de 200 km de dunes) restera gravée à vie dans les mémoires.

Chez les motos, Mario Patrao a pleinement été à la hauteur de son rôle préféré sur la KTM 450 Rally Replica. Avec 5 victoires d'étape, le Portugais était imbattable. La deuxième place revient au jeune chilien Tomas De Gavardo, dont le père a fait fureur ici il y a 20 ans, suivi de près par le Belge Gwen Backx qui a obtenu une très honorable 3e place.

La catégorie SSV comptait un large éventail de participants, avec Martin van den Brink de l'équipe Mammoet Rallysport comme le participant le plus marquant. Van den Brink n'est pas étranger à notre organisation et s'est déjà imposé à plusieurs reprises dans le MDC, au volant de son camion Renault. Il opte cette fois pour un SSV, et pour une navigatrice Lisette Bakker. Non seulement ils ont remporté cette catégorie, mais ils étaient aussi les participants les plus rapides du rallye, plus rapides que Patrao (ex-pilote d'usine KTM) sur la moto. Le deuxième était le duo Français Richard Doux & Astrid Callier. Les Hollandais Jasper Versteijnen & Jelle Van Limpt ont fermé le podium avec une troisième place.

Pour les voitures, la compétition était féroce entre le numéro 304 (les Hollandais) Schooldermans/Salomons de la Toyota ASX et le numéro 308 Dunbee de l’équipage père et fils Lambilliotte (Belge). Cela est resté une bataille passionnante jusqu'à la dernière étape où les deux duos n'étaient qu'à quelques minutes d'écart au classement. Au final, Schooldermans et Salomons remettent les choses en ordre avec une victoire d'étape dans l'ES8. Première place pour Schooldermans/Salomons et une honorable 2e pour  l’équipage père et fils Philippe & Nicolas Lambilliotte. Vincent Thijs & Tom De Leeuw ont terminé à une honorable 3e place.

Pendant longtemps, la compétition des camions a été menée par l'équipe hongroise Fazekas, jusqu'à ce qu'elle perde beaucoup de temps dans la 5ème étape en raison d'une panne technique. Ils ont déroulé le tapis rouge pour l'équipe Ex-Dakar d'Eimbert Timmermans. Les Hongrois ont rattrapé beaucoup de temps dans les étapes suivantes, mais Timmermans n'a pas cédé et est devenu le vainqueur dans la catégorie camion, avec Niels Peters & Koen Hendriks. Deuxièmes sur le podium, les Belges Paul Verheyden, Kurt Keysers & Bjorn Burgelman avec leur DAF. L'italien MAN avec l'équipage Paolo Calabria, Giulio Verzeletti et Loris Calubini s'est classé 3e.

Si vous souhaitez consulter toutes les photos, vidéos, rapports et résultats, également des différentes sous-catégories, surfez sur www.tunisia-desert-challenge.com

Dans la même rubrique :