Sur la piste principale, à environ 80 kms de Zagora nous arrivons au village d'Oujrame ( 30° 38.758' N / 5° 6.563' W ), celui-ci ne présente pas une architecture particulière dans sa traversée. Par contre il peut être intéressant de jeter un coup d'oeil à son entrée Nord.
La région de Tafraout, présente un intérêt certain, pour qui veut avoir une vision panoramique de la zone d'épandage de Maader. En effet, en se hissant au sommet du jbel Zireg (30° 39.887' N / 4° 34.051' W ), nous dominons à perte de vue le désert sur 360°.
Une vue du Jbel Zireg en venant du Sud-Ouest.
En approche du cirque, permettant l'accès aux sommets du jbel.
Vue vers le Nord en direction de la piste menant à El Fech.
Un peu plus à l'Ouest, vue sur la succession de crêtes du Jbel Taourirt Mouchanne.
Au sud maintenant, la chaine des Kem Kem Aït Tarhla, séparant le Maroc de l'Algerie.
Le pied du jbel en direction du Sud.
Une dernière image avant de quitter Tafraout ... un puit particulièrement photogénique dans " l'ambiance désert" de Maader
Nous continuons notre périple en arrivant plus à l'Est, dans la région de l'Oued Rhéris. Un détour vers le Nord nous permet de découvrir, sur un pic rocheux, le village abandonné de Ba Hallou ( 30° 50' N / 4° 26.781' W ) situé à environ 15 kms de celui de Er Remlia. Les habitants l'ont déserté à cause d'une invasion .....de moustiques! Quelques kms plus au Nord-Ouest se trouvent les ruines de Ksar Houatich ( 30° 54.037' N / 4° 28.41' W ), et en reprenant la piste vers le Nord nous traversons une petite palmeraie abandonnée ( 30° 53.059' N / 4° 23.969' W - joli coin de bivouac ! ) pour arriver ensuite à la superbe gara tabulaire de l'Aferdou Nsoualhine ( 30° 55.312' N / 4° 17.733' W ) dominant la plaine de l'oued Tijekht d'environ 150 m. Cette gara est le lieu annuel d'un moussem des nomades.
Piton rocheux de Ba Hallou, avec la piste partant en direction de l'Aferdou Nsoualhine en contre-bas.
Un arrêt à la palmeraie avant de rejoindre L'Aferdou.
Et enfin la majestueuse gara de l'Aferdou Nsoualhine.
Pour les amateurs de beaux panoramas ...et de marche en montagne, à quelques centaines de mètres au sud de la palmeraie, une belle dune suspendue ! ( 30° 51.691' N / 4° 23.638' W )
Pour terminer avec les curiosités du grand sud, quittons la région de l'oued Rhéris pour se rendre bien plus au Sud-Ouest et rejoindre une variante de la piste Zagora-Merzouga, passant par Tagounite. Si nous regardons la carte IGN , nous sommes attirés par un immense cratère apparaissant à environ 50 kms de zagora. C'est la dépression de Tafenna, formant à l'échelle de la carte un impact semblable à celui provoqué par une météorite. Sur le terrain ce "cratère" mesure en fait 15 kms dans sa plus grande longueur et 7 kms dans sa largeur. La vue sur site est moins impressionnante que la carte le laisse supposer. Mais l'ensemble mérite tout de même de s'y attarder, d'autant plus que c'est un passage obligé pour qui veut rejoindre tagounite.
Vue depuis le bord Est en venant de tafraout.
Pistes dans le fond de la dépression, permettant de rejoindre le bord opposé, et passer le col en direction de Tagounite.
En direction du Sud.
Voila pour ce petit aperçu des merveilles du grand sud.... à vous d'en découvrir d'autres et bon voyage !
Textes et photos: Perju.
Textes et photos: Perju.