Manuel d'utilisation d'une boussole.



Plus vraiment utilisé, mais utile dans certains Raids comme les Gazelles, les Roses des Sables, l'Argan Trophy...
Aujourd’hui la plupart des gens utilisent un GPS. Mais quand la technologie échoue, beaucoup de gens ne peuvent plus s'orienter. C’est pourtant simple. Un jour ensoleillé vous pouvez suivre le soleil. Le soleil se lève le matin à l’ouest, se trouve le midi au sud et se couche le soir à l’ouest. Mais si il n’y à pas de soleil vous pouvez toujours fabriquer une boussole.


Fabriquer une boussole.

La boussole.

Avec une boussole vous pouvez trouver la direction du nord magnétique. Comme notre terre possède un champ magnétique, une boussole peut indiquer la direction du pôle nord de ce champ. La boussole consiste en une aiguille magnétique, qui avec son pôle nord vas pointer vers le pôle sud magnétique de notre globe. Le nord et le sud s’attirent l’un l’autre. Le pôle sud magnétique de la Terre appelé le Pôle Nord, parce que le pôle nord magnétique de la boussole pointe vers le nord. Le pôle nord magnétique de la Terre est appelé le sud. Une fois que vous connaissez le nord, les autres directions sont faciles à déterminer.

Fabriquer sa propre boussole.

Matériel: aiguille, aimant, huile ou beurre, une sous-tasse avec de l’eau.
Il est assez facile de fabriquer une boussole. Prenez une aiguille, pas trop grosse, et frottez la dans une direction le long d'un aimant (donc pas d’aller-retour, mais toujours dans la même direction le long de l’aimant) De cette façon vous allez magnétiser l’aiguille. Si vous n’avez pas d’aimant sous la main vous pouvez utiliser un morceau de tissus… ou vos cheveux. Passez l’aiguille doucement dans vos cheveux, toujours dans le même sens pour la magnétiser.. 
Ensuite graissez un peu l’aiguille, il est parfois suffisant de la frotter entre vos doigts, sinon un peu d’huile ou de beurre sont parfait. Prenez une sous-tasse, remplissez là d’eau. Essayer de déposer l’aiguille à la surface de l’eau. Grâce à la tension superficielle de l’eau, l’aiguille peut flotter. Et une fois que l'aiguille flotte, elle va se placer d’elle-même en direction du nord. L’eau lui permet de rester horizontale et amortit les mouvements brusques, de sorte que l’aiguille puisse tourner calmement d’elle-même vers le nord.
Go beyond!

Manuel d'utilisation d'une boussole

Ceci est une copie d'un manuel militaire datant de 1953 !! venant d'une école d'infanterie.

Ancien certe mais cela n'a pas du changer depuis lors.







Notions de navigation

1) Le corps de la boussole

 

2) S’orienter avec la boussole
 Placer la boussole sur la carte de manière à faire coïncider son arête longitudinale avec le trait reliant le point « 7 » au point « 8 ».

La flèche de direction de la boussole doit pointer la direction du point « 8 ».


Faire pivoter la capsule de la boussole jusqu’à ce que les lignes Nord/Sud (zone hachurée) soient parallèles aux lignes bleues (ou noire en fonction des cartes) de la carte (Nord magnétique).

 

Le nord de la capsule (lettre N) doit viser le nord de la carte.

Prenez maintenant la boussole dans la main, et tournez vous jusqu’à ce que la pointe rouge de l’aiguille se trouve dans l’alignement de la marque nord de la capsule, 

la flèche de direction de la boussole vous indique maintenant la direction à suivre pour atteindre le point « 8 ».

Attention à ne pas bouger la capsule de la boussole pendant votre déplacement sous peine d’être obligé de refaire complètement les réglages.

Bonne Ballade!!!!!

Bonne Ballade

Dans la même rubrique :