MORROCO SAND EXPRESS 2014



L'orga se lève tôt en ce matin de la première étape, le soleil n'est pas encore levé et le départ se fait sous un ciel étoilé. Après 10 mn, de beaux éclairs se dessinent dans le ciel, puis s'est au tour des premières gouttes de tomber.... Ça se calme, ça recommence et le ciel redevient bleu juste après le lever du soleil.
On disait qu'il y aurait tout sur cette première édition et voilà que le temps vient aussi y mettre son grain de sel !!!!
A 9h tout est prêt pour cette première étape et les concurrents vont pouvoir affronter les plus de 200 km de cette belle spéciale.
Au programme un condensé avec d'abord de la piste avec des CAP, de l'herbe à chameaux , des dunettes, du hors piste, une belle partie de navigation, un col trialisant, un passage dans des gorges, des plateaux roulants, un oued de 20 kms, encore une partie de navigation pointue, une zone trialisante de 15 kms avec de belles montées et de belles descentes... des plateaux roulants, une oasis, un oued de 25 kms, et pour finir 10 kms dans les grandes dunes de Merzouga !!! Rien que ça....


12 octobre 2014: Départ de la première étape : 1 boucle


Donc à 9h00 c'est le départ de la première moto, Irène sur son gros quad 700 Honda ouvre la piste.
Les autres concurrents suivent et c'est parti.
Premiers malheurs pour le 102, Christian Lantres et Jérome David sur leur proto RZR 900 arrache un bras tiré à l'arrière au kilo 30. L'orga avec les mécanos vont lui porter secours, il sera ce soir parmi nous.
Ce proto a vraiment une belle petite gueule.
Tous les autres ne connaîtront aucun gros souci mécanique malgré un bon rythme en ce début de rallye et des conditions météos changeantes tout au long de la journée. Avec de grosses averses notamment sur le final dans les dunes de Merzouga.
Le 101, Riad et François, connait des problèmes de navigation dès les premiers kilomètres et perd de nombreuses places qu'il récupérera en partie durant la spéciale pour finir troisième.
Le 103, Alain et Jean-Pierre, part pied dedans comme à son habitude.... Ca jardine aussi mais un peu plus loin, ils se feront rejoindre par le 106, Fred avec le Prédator qui a la lourde tâche d'assurer le pilotage mais aussi la navigation. Ils feront une grosse partie de la spéciale ensemble avant que Fred s'arrête pour respirer un peu... laissant le 103 faire cavalier seul vers l'arrivée et remporter cette première spéciale.
Fred repartira à fond en essayant de voler le plus possible au-dessus des dunes pour ne pas user les pneus !!! C'est une seconde place.

Jean-Louis et Souad, sur le gros hdj80 n°107, auront aussi du mal avec la navigation en début de course, ils feront un beau final avec le pied lourd de Jean-Louis et avaleront les dunes. Bravo, pour finir 4è.
Pascal, David et Ektor, leur fidèle petit Patrol n°104, connaîtront quant à eux plusieurs petits problèmes, d'abord de navigation puis un superbe déjantage dans les dunes qui leur fera perdre beaucoup de temps car en plus Ektor est bien coincé. On ira leur donner un petit coup de sangle pour les sortir de ce mauvais pas et ils finiront l'étape en beauté dans les grandes cathédrales de l'erg Chebbi.
Les 2 gros perdants du jour en navigation seront Irène, le 01 et le 108, Romain et Christophe qui écoperont de plusieurs points de pénalités avec un CP manqué dans les dunes. Pourtant ils avaient fait une bonne navigation jusque-là.

Chez les raiders c'est très serré, ils seront classés seulement par rapport à leur navigation, aujourd'hui ils sont tous ex-aequo. Saluons la combativité du R01, Olivier et Marie qui jardineront un très long moment avant de retrouver la bonne trace, la combativité du R03, Philippe et Aurore, qui fera de même mais sur une autre portion du parcours et la combativité du R02, Michel et Maxime, qui connaîtra des problèmes de trip et de GPS pour finir tout de même devant plusieurs concurrents en catégorie course.

13 octobre 2014: Etape 2 bivouac à Ouzina

 Ce matin c'est toujours trop tôt pour l'orga et nous sommes obligés d'ouvrir les grandes dunes de nuit !!! Pas facile de trouver son chemin la dedans en faisant une trace propre.... Enfin au bout d'une heure le soleil se lève, le ciel est bleu, les températures s'annoncent plus élevées.
Cette étape parait assez courte, 180 kms mais les concurrents auront à affronter tous les ergs de la région, les grandes dunes de Merzouga pour commencer du Nord au sud et en zig zag pour corser le tout !!!, puis un peu de nav, un oued, le petit erg de Znaigui avec ses dunes blanches et molles, encore un beau jeu de piste dans des montagnes ensablées, encore un oued puis des pistes techniques, un régal pour le pilote, un gros cap à suivre dans des herbes à chameau et enfin deux ergs pour arriver au bivouac de Zaid à ouzina. Ce soir pas de piscine mais un magnifique ciel étoilé et une ambiance des plus festives...
Kamal arrête de mimer ta petite kamalerie !!!! Ca y est, elle a ses 4 roues par terre...
Donc à 9h00 c'est le départ d'Irène qui franchira le premier erg avec une grande facilité et qui fera une bonne étape malgré du temps perdu en navigation, pas facile aujourd'hui.
3ème de la spéciale BRAVO et 4ème au général.

Chez les autos c'est le 103 qui va ouvrir le bal avec un changement de tactique aujourd'hui. C'est pied au plancher, mais où est donc ce changement ???? On le comprendra plus tard durant la suite de l'étape... ils réalisent le meilleur temps mais loupent 2 CP cachés au contraire de tous les autres concurrents qui n'en louperont qu'un. Belle 2è place et ils conservent la tête du rallye au général.
Le 106, 2è hier, perd du temps dans les dunes en se mettant dans une belle cuvette il sera aidé par les autres pour en sortir, c'est bon l'esprit est toujours là !!! La tribu se forme. Il remontera ensuite pour rattraper la tête de la course avant d'arracher un amortisseur avant et de perdre beaucoup de temps pour réparer. Il repartira dernier pour faire une belle fin d'étape et traverser une belle étendue d'eau dans une cuvette de dune !!!! Les autres l'ont évitée lui s'est offert une petite baignade dans les dunes... Elle n’est pas belle la vie ????!!!! Il passe 3è au général
Le 101 fera une étape quasi parfaite aujourd'hui, pas de casse, pas de plantage, une navigation un peu plus maîtrisée, les équipements de navigation qui fonctionnent et c'est la victoire d'étape BRAVO
En plus, profitant des malheurs de Fred sur le Prédator ils passent 2è au général !!!
Belle étape également du petit SSV CF Moto de Romain et Christophe qui trouve dans les dunes son terrain idéal, très bon franchisseur, il manque de vitesse de pointe... 4è de l'étape grâce à la grosse attaque de Romain. On ne parlera pas de la nav de Christophe, sans trip et souvent au cap au gps.... c'est l'Afrique !!!
Au contraire, Ektor fera une étape des plus régulière, pas de prise de risque aujourd'hui après le déjantage d'hier, un peu de jardinage et une arrivée en fanfare à Ouzina.
Beaucoup de temps de perdu pour le 107 qui éclate un pneu et qui n'est parti qu'avec une seule roue de secours... Le début d'étape était pourtant très prometteur avec de beaux passages dans les dunes et une bonne navigation, ce n'est que partie remise...

Chez les raiders ça se la joue très fort avec le R02 toujours à l'attaque bien navigué par le petit Maxime qui fait ses débuts dans le désert. Michel prend un plaisir immense avec son nouveau joujou et va taquiner la tête de course !!!! "Qu'elle roule vite Irène, j'arrive pas à la suivre..."
Marie sur le R02 attaque aussi plein pot avec un nouveau pare choc avant quelques peu déformé !!! Et sur la piste messieurs !!! POUSSEZ VOUS elle arrive !!!
Le R03 attaque fort et s'arrête, problème mécanique sur le range ??? Non, non juste un petit lunch... on en profite tout de même pour faire un petit bricolage du capot... qui file à l'anglaise !!!
Seule déception du jour le 102 qui ne sera pas parmi nous pour la fiesta de ce soir, ils sont à Zagora pour faire réparer, c'est en bonne voie
Mais avant tout briefing

14 octobre 2014 : Etape 3 M’hamid

Après une courte nuit sous les étoiles, réveillés pour le plus grand nombre par le chant du coq gaulois landais thaïlandais, comprendra qui voudra, fallait être là !!!! Départ encore de nuit pour les gentils membres de l'orga... dur dur, les heures de sommeil commencent à manquer. Encore une belle étape aujourd'hui, je n'y peut rien elles sont toutes plus belles les unes que les autres... 250 kms avec un départ dans les dunes d'Ouzina puis de la piste technique et sinueuse, un beau cap dans le sable, un petit erg à francir, une passe à trouver, un peu de franchissement, un oued dans des gorges à descendre, un autre erg à franchir, une piste, un long oued à remonter un gros cap à suivre en hors piste, du technique, de belles montagnes ensablées, un lac asséchée de nouveau des vallées ensablées des grands plateaux, 2 cols et enfin l'arrivée. Ouf !!! En plus de cela de belles parties de navigation. Seul Fred commettra un sans-fautes sur le Prédator, bravo à lui car ne l'oublions pas il fait le pilotage et la nav !!! C'est encore Irène qui s'élance en tête et aura la lourde tâche de faire la trace dans les dunes. Si Irène est partie poignée en coin, derrière les stratégies sont différentes pour tous les équipages. Démonstration de sauts en tout genre, passage sur un filet de gaz, remise des gaz en sortie, la palme revient au 108, doucement Romain !!! Suivi du 101 et du Ro3 encore !!!, le 104 est pas mal non plus avec une belle remise de gaz à l'atterrissage... A priori les habitués du pied lourd ont changé de camp et inversement !!!!.... Le 101 part donc à fond espérant distancer dès le départ le 103 qui après un apéro un peu trop long a donné à tous ça nouvelle tactique de course.... D'abord rester calme, donc on se soulage à 5h du matin et on part à 9h00 super détendu !!!! Ensuite on ne lâche pas le 101, on l'aide même si besoin pour ne pas le perdre.... Alain avec les années devient vraiment un fin tacticien...

C'est ce qui va se passer durant les 2 tiers de l'étape avant de s'échapper sur la fin avec ses sacrées fourmis qui reviennent au niveau du pied droit !!! Sans casser de pont ce qui est encore plus incroyable, et c'est une 2è victoire d'étape pour le 103 BRAVO. Il garde bien évidemment sa première place au général. Le 101 parti le couteau entre les dents se calmera vite pour faire encore une belle étape malgré 2 CP cachés manqués. Ils espèrent au fond d'eux une casse de pont avant du 103 devenue mythique au fils des ans ... 2è de la spéciale et toujours 2è au général. Le 106 a aussi fait un changement de tactique et joue tout sur la nav aujourd'hui, un beau challenge en solitaire, pari réussi c'est le seul à ne pas prendre de pénalité, évidemment une perte de temps mais ça paye, 3è de la spéciale et toujours 3è au général. Bravo Fred rès belle étape également de Jean-Louis et Souad, le 107, qui feront preuve d'une belle régularité et ne connaîtront aucun problème aujourd'hui. 3è 4x4 bravo. Etape un peu plus difficile pour Irène, une étape longue, difficile en navigation et physiquement , Irène la reine du désert arrivera épuisée mais souriante comme à son habitude. "les paysages étaient fabuleux et je n'ai pas pu m'empêcher de lever la tête"... Profiter, profiter, de la course mais aussi de tout ce qui l'entoure, comme on la comprend. Le 108 a roulé fort aujourd'hui, même si les longs plateaux n'étaient pas à son avantage, le petit SSV tient, malgré un amortisseur avant gauche qui commence à fuir chouia chouia. Hélas 3 CP cachés manqués vont fortement les pénaliser. Va peut être falloir se calmer sur la pédale de droite les gars... ce n'est pas un avion, ni un kangourou pour faire des sauts pareils !!! Comme le 108, le 104 est parti très fort, trop fort ??? et une attache d'amortisseur arrière cassée au bout de 50 kms !!! Va falloir faire 200 km sur 3 amortos... et ça dandine ça dandine... réparation effectuée en express dans la nuit.

Chez les raiders, saluons le R01 qui est le seul à avoir trouvé un CP caché bien caché mais qui en a loupé un autre... Ils ont en plus connu d'abord des problèmes de direction assistée, Olivier c'est fait les bras pendant 100 kms, réparée par les mécanos qui traînaient par là... puis des problèmes électriques, réparées aussi par les mécanos qui traînaient encore par là... la magie du Maroc !!! Le R02 fait encore une étape devant... mais il loupera des CP, en tous cas qu'est qu'il marche ce Maverick !!! Le RO3 parti lui aussi en trombe fera encore une petite pause lunch et rafistolage de capot... ça en devient une habitude. Belle fin de parcours pour le V8 sur les grands plateaux.

15 octobre 2014 : Etape 4 : boucle Chegaga

Après la longue étape d'hier en voici une plus courte, 190 kms, courte mais intense on pourrait la qualifier d'un condensé du M'hamid Express !!! Pas de road-book aujourd'hui, tout au GPS, il y en a qui sont très, très, vraiment très contents !!!! Le descriptif de l'étape est très simple, du sable, des dunes, des oueds, du sable, des dunes, un chouia de cailloux, des dunes. Simple non ??? Ce qui n'est pas aussi simple c'est ce sacré vent de sable qui s'est levé dans la matinée, rendant la visibilité des plus réduites et accentuant encore la difficulté de la chose... Malgré tout c'est le départ d'Irène qui sonne le début de la spéciale à 9h00 comme tous les jours. Irène qui fera d'ailleurs une très belle spéciale, elle sort première des dunes, se classe 2è de l'étape, bravo Irène, et du coup se rapproche de la 3è place du Prédator, affaire à suivre... A ce sujet Fred fera lui aussi une belle étape malgré un peu de temps perdu dans les dunes aidé par de nombreux concurrents, il fera un retour tonitruant, 3è de la spéciale et 3è au général. Bravo. L'exploit du jour, c'est le 108 qui le fait, Christophe débarrassé de se sacré road book fait une navigation sans faille, Romain attaque toujours autant, un peu trop peut être et c'est une petite casquette par l'avant, le SSV retombe sur ces roues et c'est reparti de plus belle. Il est un peu tordu mais ça ne les empêche pas de signer le meilleur temps du jour.

Mais où sont donc les leaders au général ??? Juste derrière, le 103 suit à la trace le 101, il ne le lâche pas... Combat de gentlemens, ils s'aideront durant toute la spéciale La tactique d'Alain a l'air de bien fonctionner, fin tacticien le landais... Le 103 conserve sa première place au général le 101 la 2è pas de changement. Le 107 fait aussi un sans faute, le vénérable 80 est lourd mais son gros turbo lui permet d'effacer les dunes, bon coup de volant, bonne navigation également. Les 2 grands perdants du jour sont le 104 et le 102. Commençons par le 104 qui après avoir effectué 200kms sur 3 amortos hier, nous fait un refus devant les dunes aujourd'hui. C'est vrai qu'au moment où ils sont arrivés le vent soufflé vraiment très fort. Ils prendront l'itinéraire de délestage et finiront la spéciale avec une petite pause au CP5 chez leur copain du SRT pour une belle omelette basque avant de profiter de la piscine... Quant au 102, leurs malheurs ne font que continuer. Le proto a été réparé, les essais effectués, tout fonctionne à merveille mais 25 km après le départ il commence à chauffer. Inspection on repart ça réchauffe, on enlève le capot, ça chauffe moins, on rentre quand même dans les grandes dunes, ça chauffe beaucoup de nouveau, on s'arrête, on remet de l'eau, on repart ça re-chauffe, on n'a plus d'eau on arrive au CP2, on continue avec lui on lui épuise son stock d'eau et casse moteur !!!! Au beau milieu des dunes !!!!.... L'opération de sortie du naufragé des grandes dunes de Chegaga débute avec Kamal à la sangle pour arriver à CP3, je les rejoints là bas et on décide de prendre une direction sud (beaucoup plus facile de sortir par là) et de faire tout le tour de Chegaga par Iriki. Résultat des courses tout le monde est rentré à 20h 30 Merci à Christian et Jérôme pour leur combativité merci à Kamal et Sami, merci à Patrick et Nadine, merci à Philippe et merci à Badr dur dur la vie de médecin dans le désert !!!

Chez les raiders par contre ça a été une journée tranquille. Le R02 s'est encore fait remarqué par son beau coup de volant et une belle navigation de Maxime (Max il faut encore attendre 2 ans pour être en course !!! dur dur) Le R01 est allé se manger un petit tajine dans une auberge sur Iriki en amoureux alors que nous croyons qu'ils étaient perdus.... Et le R03 a, comme à son habitude, fait une petite pause lunch avec nous ce coup si et nous comprenons alors à quoi servent ces gros tiroirs à l'arrière... il y a de tout la dedans !!!! A 20h30 c'est le briefing pour la grande étape du lendemain, on va retrouver le road book et plus de 400 kms en comptant la liaison

16 octobre 2014 : Etape 5 : Merzouga

La plus grosse étape de la semaine c'est pour aujourd'hui... 75 km de liaison, 330 km de spéciale, rien que ça !!! Une spéciale pas facile en navigation, succulente en pilotage avec beaucoup de pistes techniques mais aussi caillouteuses où il faudra économiser ses pneus. Un petit aperçu de ce qui attend les concurrents, une piste technique, une roulante, une technique, une belle montée de col trialisante, du technique caillouteux, un bel oued de sable, un gros cap en HP où il faudra trouver un arbre bizarre au bout (bravo au R03 qui sera le seul à le trouver, il en fera même une photo souvenir !!!), du rapide, un peu de boue sur un CAP, des montagnes ensablées, de nouveau du technique, une belle oasis, 3 gros HP et franchissement de 2 ergs biens, biens mous, et de la piste technique pour rentrer avec quelques passages de dunettes. Le 102 ne sera pas au départ ce matin, Christian et Jérôme jette l'éponge, nous les quittons attristés mais ce n'est que partie remise et quelle belle gueule ce proto. Ca va être dur pour Irène qui s'élance à 9h00... pas si dur que ça en fait, La Reine du Désert va avaler ces plus de 300 kms comme si de rien n'était, en jardinant un peu et en loupant 2 CP cachés, 3è de l'étape, encore une fois BRAVO et 3è au général, elle monte sur le podium !!!! Mais qu'est-il donc arrivé au Predator n°106 ??? Après un bon début de spéciale, il connait des problèmes de variateur se coince dans une dune molle, met beaucoup de temps à sortir après un gros bricolage, arrive à repartir mais ne peut plus s'arrêter !!!! Il sera obligé de court circuiter les 2 passages d'erg et prendra en plus des pénalités... Dans sa précipitation il oublie de refermer son coffre, il perd ses plaques et sa grosse trousse à outils.... un concurrent retrouvera les plaques, nous retrouvons quant à nous la trousse à outils !!!! Mauvaise journée pour lui. En haut du classement de cette étape on retrouve encore nos 4 compères en Toyota, Ils se tirent la bourre toute la journée, un coup à toi un coup à moi mais surtout Alain ne perd pas Riad de vue... "Il va ma lâcher un peu celui là !!!" Alain profitant d'une erreur de navigation de Riad prendra encore la première place... Riad le Poulidor de cette première édition.

Le Crocolion s'est assagi et à priori ça fonctionne. Le petit Ektor se rachète sur cette grosse étape, malgré une navigation hasardeuse en milieu de spéciale, ça vient ça part ça revient ça repart, ça tourne en rond ça loupe un CP ça y revient .... et le petit Ektor retrouve la bonne trace Les 2 grands perdants du jour sont le 107 et le 108. Commençons par le 107 qui casse son pont avant, avant le kilo 80, pilotage généreux de Jean-Louis saignées mal annoncée et clonk clonk clonk. En courte ça fait moins de bruit et c'est parti pour 40 km à fond... de courte !!! Heureusement les mécanos traînent encore par là... ils démontent l'arbre de transmission avant et les 2 demis arbres. Ils rentreront accompagnés par nos deux fennecs du désert par des chemins de traverse pour éviter le sable. Arrivée à 21h00 à la piscine de l'Auberge du Sud, pile pour le briefing. Le pont sera réparé pendant la nuit avec une expédition express de Zagora.... Le 108, après un bon début de spéciale, casse l'axe supérieur du triangle avant droit, pas la pièce pour réparer... ils nous indiquent qu'un morceau de tube de 10 pourrait faire l'affaire. Un fer à béton ??? oui oui n'importe quoi !!!! On trouve un bout de fer à béton dans une auberge en construction et nous arrivons sur place.... Petits coup de marteau, ça rentre, ça bloque, petit trou dans la carrosserie, ça ressort, ça re-rentre à l'envers, un petit morceau de fil de fer pour tenir tout ça et ça marche !!!! Ca tiendra même jusqu'à l'arrivée.... ils rentreront eux aussi par d'autres chemins de traverses avec l'orga pour atteindre la piscine à 20h30.

Le R02 fait encore une très belle étape jouant avec les premiers en course, oui oui Maxime il faut encore attendre 2 ans... Le R01 connait une journée à priori sans souci majeur mais s'apercevra à l'arrivée que ce bruit bizarre est en fait un gros ennuie !!! Les supports de caisse de la face avant sont passés à travers... va falloir faire chouia chouia demain... Encore un grand BRAVO au R03 qui a trouvé l'arbre et qui a écourté sa pause non sans rebidouiller son capot... Ce soir tout le monde est très fatigué, la soirée est courte et il faut reprendre des forces pour demain. Dernière étape du rallye, 100% sable, 40 kms à faire 2 fois, ne pas oublier pelle, plaques et sangle...

17 octobre 2014 : 3 boucles Merzouga

C'est le dernier jour, encore un beau ciel bleu pour clôturer cette belle première édition. Aujourd'hui ce n'est que du sable, il va falloir rester concentrer jusqu'aux derniers mètres pour ne pas perdre les bénéfices accumulés tout au long de la semaine... Un départ par 2 façon GP, vers les grandes dunes de l'erg Chebbi puis des dunettes une piste technique, la remontée de l'oued et enfin de nouvelles dunes bien molles pour finir. A faire 2 fois !!! Après la traditionnelle photo de famille avec les rescapés c'est le départ à 9h00 pour Irène. Ce n'est pas franchement la rigolade dans cette première boucle. D'abord le 108 n'a pas pu prendre le départ pour cause de trous ovalisés par le fer à béton. Bravo pour votre participation Le 106 ne prendra pas le départ non plus, pour cause de vario récalcitrant et voulant nous éviter un sauvetage dans les grandes dunes. Merci Fred Un regard malheureux à son terrible engin, on s'assoie une dernière fois dans le baquet... et on repart avec le trophée du premier buggy. N'oublions pas non plus le 102 déjà à la frontière sur la route du retour... Vraiment fière allure cet équipage Pour les autres mais que c'est donc-t-il passé ???? Première alerte, premier déjantage du 104 qui nous refait la même que le premier jour mais sans herbe à chameaux ce coup ci !!! Ils s'en sortent tout seul comme des grands. Et beaucoup de temps perdu... Ils effectueront un deuxième tour sans faute pour franchir la ligne d'arrivée. Jean-Louis et Souad sur le 107 après avoir vaincu les plus grosses dunes du début de parcours se mettent dans une de ces fameuses cuvettes où il fait bon y passer quelques heures si personne ne vient vous aider.... C'est le range R03 qui viendra leur porter secours, il les sortira grâce à son treuil.

Jean-Louis et Souad font eux aussi une belle 2è boucle pour passer sous l'arche d'arrivée. Bravo pour votre détermination, votre combativité et la joie d'aller jusqu'au bout, 4è au général et 3è 4x4. Ils repartiront avec un trophée très convoité, celui de la plus grosse galère. Dernier combat des chefs entre le 101 et le 103, c'est une véritable valse qu'ils nous ont fait aujourd'hui... Un coup l'un va à gauche, l'autre part à droite puis inversement, on s'excite on se trompe on revient chercher le waypoint qu'on a du coup oublié... et au final on s'arrête tous ensemble au dernier CP dans les dunes pour... boire un coup. Elle n’est pas belle la vie, il est pas beau l'esprit ??? Riad et François finissent encore derrière Alain et Jean-Pierre, respectivement 3è et 2è de l'étape . Pas de changement au classement général c'est le Crocolion, le 101 qui l'emporte, 25 ans de course pour enfin connaître sa première victoire !!!! Victoire dédiée à Christian Lasserre son premier propriétaire. Donc ils repartent avec le 1er prix au classement général et 1er 4x4 Le 101 termine donc second après une belle course où il aura tout essayé pour se défaire de ce fameux crocolion qui ne lâche jamais sa proie. BRAVO à vous deux et au valeureux petit Toy qui a bien tenu la distance, 2è au général et prix de la combativité Mais qui est donc le vainqueur de cette étape ??? Ce n'est pas un vainqueur mais une vainqueuse !!! Irène après une belle semaine fait le scratch sur la dernière spéciale. Irène, La Reine du désert, monte sur le podium au général. Pour elle s'est carton plein elle repartira avec le titre de la première féminine, du premier quad et de la 3è au général toute catégorie confondue

Chez les raiders qui n'étaient notés que sur leur navigation c'était toujours très serré ce matin au départ de cette dernère étape. Le R02, ce n'est plus une habitude mais un rituel..., vient taquiner la tête de course après un départ difficile où il sera obligé de revenir après quelques mètres pour cause de GPS défaillant... On lui en prête un en catastrophe et il repart pour faire de superbes boucles. Michel et Maxime, père et fils, remporte la catégorie raid BRAVO Ils repartent également avec le prix du premier SSV BRAVO Maxime pour une première c'est une belle première !!! 2è en catégorie raid c'est le range R03, Bravo Philippe et Aurore malgré des jours avec et des jours sans ... Ils repartent aussi avec le prix du St Bernard des sables pour leur aide apportée toute la semaine aux différents concurrents. Enfin on garde pour la fin les grands déçus du jour. Marie et Olivier seront contraints de ne faire qu'un tour... la face avant du 80 voulant vraiment se faire la malle !!! Et il faut rentrer jusqu'à Bordeaux avec ce fameux 80... Ils écoperont donc de lourdes pénalités et ne finiront que 3è du groupe des raiders. Bravo Le prix "des plus chauds" est aussi pour eux surtout pour Marie qui attaque vraiment fort... (T’inquiètes pas Olivier toi aussi mais c'est juste pour lui mettre la faute sur le dos !!!) A l'année prochaine courant octobre pour l'édition n°2 du Morocco Sand Express


Dans la même rubrique :